Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 22:12

www.associationremanence.com

"la" solution pour l’art actuel ?
En créant l'Association Rémanence, nous avons pensé que cette structure pourrait être un outil d'investigation
pouvant apporter une approche différente et complémentaire du travail d'un galeriste ou d'une action institutionnelle.
Rémanence, tout en souhaitant collaborer avec les acteurs habituels du monde de l'art (galeries, lieux d'expositions institutionnels ou privés)
peut se permettre de monter des projets hors normes: nous n'avons pas d'impératifs commerciaux à respecter et nous pouvons monter des projets de qualité en réunissant des artistes émergents,  souvent boudés des institutions, en participant à la visibilité de l’œuvre d'artistes disparus et en impliquant des artistes de renoms dans des projets inhabituels.
Les principaux avantages d'une association sont intrinsèquement liés à sa structure juridique apolitique et à but non lucratif.
Il est plus facile ainsi de rester libre de ses choix éditoriaux et de ne pas subir de pressions ni du marché, ni des institutions.
Cette force fait aussi la faiblesse d'une association puisqu'il faut trouver ailleurs les moyens de faire vivre ses projets, ce qui en temps de crise et malgré le système fiscal en vigueur 
favorisant le mécénat n'est pas une chose facile...
L'association Rémanence comme les autres ne tient que par la volonté de quelques uns...
 
Avec différents projets, l'association Rémanence tisse patiemment un réseau national (et plus) entre lieux d'expositions, artistes pluridisciplinaires , amateurs d'art et public.
Les expositions à thème abordent un large champ d'investigation faisant se dialoguer artistes plasticiens (peintres, sculpteurs, dessinateurs, photographes, vidéastes, installateurs)
et intellectuels (poètes, universitaires, scientifiques, sociologues, collectionneurs, musiciens) tout en proposant la participation du public et du jeune public.
Ce qui motive notre intérêt est en grande partie lié à la question de la création dans l'histoire de l'Humanité: comme la persistance de la Peinture, de la préhistoire à nos jours.
rémanence : n.f. (ancien français remanoir, rester, du latin remanere) Persistance d’un état après la disparition de sa cause.
Le moyen aussi d'affirmer qu'à notre époque plus que jamais l'Art est une donnée essentielle de notre existence.
Association Rémanence

www.associationremanence.com  (soutenez nos artistes et nos projets en adhérent à l'association!)

Rémanence est sur Facebook!


Partager cet article

Repost 0
Jérôme Delépine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Jérôme Delépine
  • Jérôme Delépine
  • : "Je" est un étonnement. Au fond, il n'est pas que moi, il est aussi le miroir d'un autre. Le fruit de tant d'autres... http://delepinesurlatoile.over-blog.org/
  • Contact

Recherche

Liens